Lundi 28 mars 2022
À l’occasion des 80 ans aujourd’hui de l’opération Chariot, nous sommes heureux de poster les premières images du prototype de la simulation :



Mardi 8 mars 2022
Le projet Operation Chariot, vise à reconstituer le Saint-Nazaire de 1942 au moment de l’attaque des commandos britanniques contre la forme Joubert. Ce raid, l’un des plus audacieux de la Seconde Guerre Mondiale, consistait à détruire les seules installations permettant au gigantesque cuirassé allemand Tirpitz de se placer en cale sèche pour réparation sur la façade atlantique.
Limitée à la zone du port, cette reconstitution donnera lieu à une visite virtuelle et ensuite à un jeu tactique dans lequel vous serez invités à remplir les objectifs de la mission telle qu’elle fut organisée en mars 1942.
De nombreux commandos britanniques ont donné leur vie lors de cette attaque, beaucoup ont été capturés, très peu en sont revenus.
Afin de recréer le Saint-Nazaire de 1942, avant les grands bombardements qui le transformeront en champ de ruines, il nous a fallu retrouver le maximum de documents iconographiques. Si vous détenez des photos ou des informations susceptibles de nous aider à améliorer la précision de la reconstitution, n’hésitez pas à nous contacter !
Nos étudiants sont en train de modéliser les divers bâtiments que nous allons placer ensuite sur le plan du port.
N’hésitez-pas à revenir sur cette page si vous voulez suivre le projet.