Cet artiste méconnu du grand public mais dont les créations ont marqué l’univers visuel du cinéma nous a quitté récemment. Il faisait pourtant partie des créateurs que tout Argonaute se doit de connaître. Ron Cobb est né en 1937 et est entré comme intervalliste chez Disney à l’age de 18 ans. Licencié par la firme il exerce ensuite de nombreux petits métiers et s’engage même dans l’armée américaine qui l’envoie au Viêt Nam en tant que dessinateur dans l’équivalent de nos régiments de transmissions.
Il sera ensuite très connu pour ses dessins politiques et satiriques dans les années 60 et 70. Mais cela ne suffit pas à faire bouillir la marmite comme on dit et Cobb travaille alors dans d’autres domaines artistiques pour le plus grand bonheur des cinéphiles : Dark Star (1974) de Carpenter où il participe aux effets spéciaux mais surtout crée le concept du vaisseau, La Guerre des Étoiles (1977) comme designer là aussi, puis Alien (1979), Les Aventuriers de l’Arche perdue (1981), Conan le barbare (1982) comme designer mais aussi comme chef décorateur, à nouveau comme designer sur Retour vers le futur (1985), Abyss (1989) et bien d’autres. Dans les années 70 toujours il participe au projet mythique d’adaptation du roman Dune de Frank Herbert développé par Alexandro Jodorowsky, puis fit un petit détour par les jeux vidéos dans les années 90.
Si j’ai une affection particulière pour Ron Cobb c’est parce qu’il a conçu l’univers visuel de Conan le Barbare avec William Stout pour le film de John Milius sorti en 1982, un univers cohérent, païen et tout simplement beau. Bref un film qu’on aime bien chez Argo VFX (Il fait d’ailleurs une courte apparition dans le film comme vendeur de lotus noir, la drogue locale !). Ses concepts des deux épées apparaissant dans le film sont toujours utilisés aujourd’hui pour fabriquer des répliques destinées aux fans.
Ron Cobb vivait en Australie et a continué a apparaître au génériques de films jusqu’au début des années 2010, a rejoint le Valhalla des artistes le 21 septembre dernier.