Cher lecteurs,
ici Christophe Fernandez, fondateur de l’école Argo VFX.
Je vais vous raconter ce qui m’est arrivé lorsque je me suis présenté il y a quelques années à la réunion de pré-rentrée d’une école de 3D dans laquelle je venais d’être embauché. Ce n’était pas la première école dans laquelle j’allais enseigner et j’attendais une bonne quantité d’informations sur les contenus de cours et la vision de l’école. J’étais «chaud» comme disent les sportifs. Mais après les présentations d’usage des très rares personnes présentes (2 ou 3 profs seulement s’étaient déplacés), on est passé au côté répression : «si les étudiants ne rendent pas leurs devoirs, il faut faire ci ou ça… N’hésitez pas à signaler tout comportement inapproprié…». Ce genre de choses.
Naïvement je pose la question : « Mais quel est le programme ? Quels sont les objectifs pédagogiques ?» Alors je sens un blanc. Il n’était visiblement pas prévu de parler de cela. On me répond alors « Appelle Untel de la filiale de Rennes, il saura sûrement te répondre !» et la réunion se termine.
Un peu dépité, je repars avec l’adresse électronique de la personne concernée. J’envoie un mail avec mes coordonnées, en demandant si il n’existe pas un document, des grandes lignes, une idée… Le prof en question me téléphone à un moment où je ne peux décrocher et ne laisse pas de message. Je relance. Pas de nouvelles.
Après d’autres signaux bizarres émanant de cette institution ( contrats inacceptables entre autres choses) je démissionne au bout de moins de deux mois. Je n’avais jamais abandonné un poste auparavant et laisser tomber les étudiants m’a fendu le cœur, mais je ne pouvais continuer dans une entreprise avec laquelle je ne me sentais pas aligné.
Heureusement toutes les écoles ne sont pas comme celle-ci. Mais il faut savoir que la majorité d’entre-elles appartiennent à des grands groupes financiers dirigés par des actionnaires qui pour la plupart se fichent de ce qu’elles font pourvu que cela rapporte. Les équipes pédagogiques restent donc soumises à ces financiers. Et même si la majorité cherche à délivrer un enseignement de qualité, elles ne décident pas toujours de tout.
Chez Argo VFX, il n’y a pas de financiers. L’école est le fruit d’enseignants qui veulent justement s’en affranchir. Nous sommes biens conscients qu’une école doit gagner de l’argent pour payer de bons profs, du matériel, faire de la communication, etc. Mais l’objectif principal de notre école sera toujours la qualité de la formation prodiguée et l’excellence des étudiants qui sortent de chez nous.
Excellente journée,
Christophe Fernandez
PS : Si cette vision de l »enseignement vous correspond, restez connectés. La prochaine fois j’aborderai le sujet des passerelles entre les matières.