Cher lecteurs,
ici Christophe Fernandez, fondateur de l’école Argo VFX.
Cette fois nous y sommes, notre école va enfin ouvrir ses portes en septembre 2021 à Saint-Nazaire. Ce projet est le fruit d’une longue réflexion mais aussi d’une réaction. Infographiste 3D depuis 26 ans, j’enseigne depuis 20 ans dans le domaine de l’audiovisuel et j’ai travaillé dans de nombreuses écoles nantaises (presque toutes en fait). À chaque fois j’ai pu faire le même constat : pas de passerelles entre les matières, pas de prise en compte de la personnalité de chaque étudiant, recours à des logiciels inutilisés dans le monde pro pour des raisons de budget, matériel informatique devant parfois être fourni par les étudiants aux-mêmes, parfois méconnaissance totale des contraintes professionnelles par la direction… Pourquoi ?
Soyons francs. La formation est un business. Et tout en haut de chaque école siègent des types à cravate qui attendent des résultats chiffrés, pas des résultats humains et encore moins artistiques. Dans certains cas, au dessus d’eux il y a des actionnaires qui achètent et vendent des actions d’écoles d’art tout comme ils le feraient de fabriques de saucisson ou d’usines de pneus. Peu leur importe que les étudiants soient à même de trouver du boulot après leurs études. Ce qui compte c’est le rendement.
Il est donc parfois très difficile pour les équipes pédagogiques sur le terrain, même avec la meilleure volonté du monde, d’offrir aux étudiants la possibilité de devenir des artistes de la meilleure façon, au meilleur prix et dans un temps raisonnable.
Chez Argo VFX nous avons décidé de ne pas faire comme les autres. L’école a été fondée par des artistes et des enseignants. Elle ne sera jamais côtée en bourse ni vendue à un grand groupe. Chaque étudiant qui nous rejoint va entreprendre un voyage qui va le transformer et faire de lui un artiste numérique capable de convaincre un studio de jeu, d’animation ou d’effets spéciaux numériques. Ces artistes pourront gagner leur vie avec fierté et confiance dans un milieu en constant développement ces dernières années.
Bien cordialement, Christophe Fernandez