Le fait que cette étrange créature à l’entreprenant tentacule ait fait son apparition au pied du pont de Saint-Nazaire un premier avril n’est pas anodin. Il s’agit en effet du travail de nos étudiants de première année. Quel meilleur hommage au grand maître Ray Harryhausen que de nous attaquer au pont de Saint-Nazaire alors que lui s’en était pris à celui de San Francisco en 1955 dans «Le monstre vient de la mer» (It Came from Beneath the Sea, réalisé par Robert Gordon).
Nos étudiants de première année ont bravé les éléments pour filmer le plan original sous la houlette de Simon Questerbert et Romain Huchet de la société Studio Éléments (Simon Questerbert est également l’intervenant vidéo de notre école). Après avoir modélisé et animé le tentacule c’est Guillaume Bodin, notre référent sur ces questions) qui a supervisé le compositing de la séquence.
Si la pieuvre géante de Ray Harryhausen ne comptait que 6 tentacules au lieu de 8 pour des raison de budget, la notre n’en a qu’un seul. Cette séquence s’inscrit dans un projet un peu plus spectaculaire dont nous vous reparlerons. Pour l’heure il fallait rester crédibles et c’est pourquoi nous avons voulu rester sobres et simuler une prise de vues réalisée au moyen d’un téléphone portable..
Un grand merci aux médias locaux Actu.fr et Presse Océan qui ont bien voulu relayer le canular ainsi qu’aux étudiants et enseignants qui ont participé. Il n’est pas impossible que le Monstre de Saint-Nazaire vienne nous rendre visite de temps à autre…