On vous avait parlé de notre tournage de maquette physique réalisé au mois de février afin de reproduire les tournages à l’ancienne (voir l’article).
Si ces techniques sont vieilles comme le cinéma, les champions dans le genre furent bien sûr les techniciens de la société Industrial Light and Magic fondée par George Lucas en 1975 pour réaliser les effets spéciaux du premier volet de la Guerre des Étoiles.
À l’époque on filmait les maquettes immobiles sur fond bleu et c’était une caméra pilotée par ordinateur qui glissait sur un rail afin de simuler les déplacements des vaisseaux.
Chez Argo VFX on a réunit la maquette, le rail et le fond bleu. Seul manquait le pilotage par ordinateur.
La maquette inspirée de la série Le Mandalorien diffusée par Disney+ a été modélisée en 3d et imprimée au Blue Lab situé à deux pas de l’école,tandis que le système de rails a été fabriqué en détournant du matériel classique de bricolage.
À nouveau nos remerciements vont à Simon Questerbert de la société Studio Éléments, qui occupe également le poste de formateur vidéo à l’école. C’est Julia Ghiloni de la même société qui a réalisé les nombreuses prises de vues qui ont permis la création du Making-Of.
Encadrés par Guillaume Bodin, notre intervenant en effets spéciaux numériques, les étudiants ont pu réaliser les séquences que vous pouvez voir en cliquant sur l’image suivante :
Une expérience à renouveller et améliorer fort de cette nouvelle expérience. On vous tient au courant bien sûr.