De nos jours toutes les séquences spatiales (et bien d’autres) sont réalisées intégralement par ordinateur. Vaisseaux, textures, lumières, animations (déplacements de caméras comme d’objets) sont entièrement virtuels.
Ce n’était bien sûr pas le cas autrefois, à l’époque des maquettes physiques, de la pellicule et des tireuses optiques. Le studio précurseur dans le domaine fut bien sûr ILM (pour Industrial Light and Magic) fondé par Georges Lucas en 1975 pour créer les effets spéciaux d’un film dont vous avez sûrement entendu parler : la Guerre des Étoiles (comment ça ce sont les vieux qui disent ça ? On dit Star Wars maintenant?).
Mêmes si les techniques de base étaient très différentes, l’objectif était et reste aujourd’hui le même : créer des passes 2D que l’on mélange ensuite.
Afin de faire revivre ces techniques dans un cadre pédagogique nous avons décidé à Argo VFX de procéder à un tournage de maquette. Cette dernière, inspirée de la série Le Mandalorien, a été imprimée en 3D au Blue Lab de Saint-Nazaire que nous remercions au passage pour ses nombreux conseils.
La prise de vue doit répondre à certains critères : éclairage, profondeur de champ, temps d’exposition et, dans notre cas, repères pour le futur tracking.
Voici quelques photos de cette journée :
À bientôt pour contempler le résultat final ainsi qu’un making of vidéo.
Christophe Fernandez